Blue Flower

Thérapies de groupe

En association avec le cabinet Psy Saint Maur, nous vous proposons des ateliers thérapeutiques de groupe composés de 6 participants. 

L'affirmation de soi

Le manque d'affirmation de soi se traduit souvent par un comportement agressif ou par une alternance de comportements inhibés et agressifs. Les personnes concernées ont généralement beaucoup de difficultés à se faire respecter et à exprimer de façon adaptée leurs idées, leurs besoins et leurs droits. Les difficultés relationnelles peuvent toucher tous les secteurs de la vie relationnelle : contacts banals, loisirs, travail et intimité.

Le but du groupe est de permettre aux participants l'apprentissage et l'entraînement à la communication et à l'affirmation de soi. Il s’agit donc d’apprendre entre autres à exprimer ses sentiments, à défendre ses intérêts et à gérer les difficultés relationnelles du quotidien. Au travers de techniques comportementales et cognitives (jeux de rôle, restructuration des schémas de pensées…), l’objectif est donc d’appréhender différemment les relations sociales dans le but d’obtenir des relations plus équilibrées avec son entourage.

La gestion du stress et de l'anxiété

Il s’agit d’identifier les principaux facteurs de stress (personnels et/ou professionnels) et d’apprendre des stratégies efficaces pour y faire face. Nous abordons également le domaine de l’anxiété au travers des principales pathologies qui en découlent.

Des techniques et méthodes cognitives et comportementales seront ainsi utilisées afin d’aider la personne à utiliser des stratégies comportementales efficaces et à restructurer ses schémas de pensée. Une initiation aux techniques corporelles est également abordée.

Le but est ainsi d’aider la personne à apaiser les tensions physiques et psychiques liées au stress et lui donner les moyens de ne plus subir mais au contraire d’affronter de manière efficace les difficultés et les angoisses du quotidien.

 

La relaxation

Les séances de relaxation que nous vous proposons ont pour objectif de vous amener à trouver un état de bien-être et de détente au travers de deux méthodes : l'une allongée et l'autre assise.

Ce choix permettra à chacun d'essayer et de choisir la méthode avec laquelle il se sent le plus à l'aise.

 

La gestion du sommeil

Ce groupe s’adresse aux personnes souffrant de troubles chroniques du sommeil.

Parmi ces pathologies, l’insomnie y occupe une place de choix. Il s’agit ainsi dans un premier temps de comprendre et retracer l’historique des difficultés de sommeil.

Ensuite, le principe est de retrouver une certaine hygiène de sommeil en insistant sur des techniques efficaces et en s’attaquant aux facteurs qui empêchent la personne de retrouver un sommeil de bonne qualité (horaires de sommeil inadaptés, stress, excitants…).

Enfin, un travail spécifique sur les croyances et les angoisses liées au sommeil est également abordé.