Blue Flower

La neuropsychologie 

C'est une discipline, qui étudie les perturbations cognitives, émotionnelles, comportementales et les troubles de la personnalité; provoqués par des lésions et/ou dysfonctionnements cérébraux.

 

Bilan neuropsychologique :

Le bilan neuropsychologique permet d’appréhender de manière plus approfondie le fonctionnement cognitif d’un individu (attention, mémoire, raisonnement…) et d'évaluer précisément les fonctions cognitives altérées et préservées. Le bilan peut contribuer l’établissement du diagnostic en donnant des pistes concernant l’origine des troubles cognitifs (troubles neurologiques sous-jacents, consommation de toxiques, répercussions des troubles psychiatriques…). Au regard des délais souvent très longs pour obtenir un bilan mémoire en centre hospitalier, la réalisation du bilan neuropsychologique en libéral permet d’être plus réactif dans les cas plus urgents et de proposer un bilan plus spécifique et approfondi qu’un bilan standard réalisé en consultation mémoire.

 

Indications :

Le bilan neuropsychologique peut être indiqué dans le cadre :

  • D’une évaluation cognitive suite à un traumatisme crânien ou une lésion cérébrale, un Accident Vasculaire Cérébral…
  • D’une suspicion de maladie neurodégénérative (Maladie d’Alzheimer, de Parkinson…)
  • D’une évaluation des répercussions d’une consommation abusive et/ou chronique de drogues ou d’alcool
  • D’une évaluation des capacités d’attention chez un enfant en cas de suspicion d’un Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)

 

Tests utilisés :

Après un entretien préalable permettant de retracer l’historique et les antécédents de la personne, un certain nombre d’épreuves sont proposées.

 

Afin de réaliser un bilan neuropsychologique relativement complet, nous disposons d'une batterie de tests normés et standardisés permettant 

  • l'efficience cognitive globale (MMSE, Echelle de démence de Mattis, WAIS...)
  • les fonctions instrumentales (langage, praxies, exploration visuo-spatiales, capacités visuo-constructives, évaluation des gnosies)
  • les fonctions mnésiques (mémoire à court-terme, mémoire de travail, mémoire épisodique verbale et visuelle)
  • les fonctions exécutives (batterie complète du GREFEX : inhibition, double tâche, flexibilité mentale, planification…)
  • l'aspect psychopathologique (anxiété, dépression, troubles psychiatriques, troubles de la personnalité...)

Un compte rendu de synthèse est ensuite rédigé et remis à la personne ainsi qu’au médecin référent.

 

Remédiation cognitive :

L’intérêt du bilan est de déterminer les fonctions cognitives préservées et de cibler celles qui sont le plus touchées.

 

A l’issue du bilan, il est donc possible de proposer une prise en charge adaptée des troubles cognitifs observés, via des séances de remédiation cognitive. Le principe est de stimuler ou de compenser les fonctions cognitives altérées, en s’appuyant sur les capacités préservées ou par la mise en place de stratégies efficaces afin de limiter les répercussions de ces troubles dans la vie quotidienne.

 

La remédiation peut se faire sous la forme d’exercices informatisés ludiques, stimulantes et adaptés aux difficultés de la personne. Des exercices papier-crayon ainsi que des tâches assignées au domicile, sont également proposés afin de pouvoir transférer les stratégies mises en place dans la vie de tous les jours afin de diminuer les répercussions fonctionnelles de ces troubles cognitifs.